Lettre ouverte aux Organisations syndicales d’Aviva France

Publié le par fo-aviva

Lettre ouverte
aux Organisations syndicales d’Aviva France

 

Notre section syndicale a adressé cette lettre, qu’elle rend publique, à toutes les organisations syndicales présentes à Aviva France, qu’elles soient reconnues ou non représentatives : (CGC, CGT, CFDT, CFTC et Unsa).

 

Jeudi 5 janvier 2012

 

Camarades,

La direction a décidé le versement d'une prime de 100 euros, prime dite de "partage des bénéfices".

L'INSEE a annoncé en décembre un taux d'inflation de 2,5% sur une année, alors que les négociations annuelles obligatoires venaient de commencer, et que l'éventuelle augmentation en grande partie individualisée, ne sera donnée qu'en avril, conformément aux souhaits de l'actionnaire.

Une très forte augmentation sur les prix des produits de première nécessité a été constatée ces derniers mois.

Les hausses de la TVA de 5,5 à 7%, le gel des barèmes d’imposition, une augmentation des prix de l'énergie (gaz, électricité, carburants ...) et des transports sont appliquées.

Par ailleurs le gouvernement se refuse au blocage des loyers.

Les mesures d’austérités annoncées par le gouvernement, sous la férule des marchés financiers et de leurs agences de notation, auront des conséquences désastreuses sur le pouvoir d'achat des salariés et sur l'activité économique.

Parallèlement la situation des emplois dans l'assurance, comme le montrent les annonces de grands groupes tels que Allianz, Axa ou Generali ne cessent d'inquiéter alors que le marché de l'assurance vie a connu 3 mois successifs de "collecte négative" en raison de la crise de l'endettement en Europe et de la défiance vis-à-vis des marchés financiers spéculatifs.

Aviva n'est hélas pas en reste : le groupe a annoncé en octobre la surpression de presque un millier d'emploi en Irlande.

En France nous sommes confrontés depuis plusieurs années à une politique de l'emploi où pratiquement aucun départ, sauf exception, n'est remplacé, quelle que soit l'activité.

Des activités sont menacées de sous-traitance ou d'abandon sous prétexte d'économie ou d'absence de rentabilité.

L'arrêt brutal des projets européens accentue encore plus ce phénomène, illustrant l'aspect aventurier de ces projets, dont les responsables ont pour la plupart été grassement remerciés à coup de millions d'euros.

Le projet Distribution 2015, qui s'applique de plein fouet dans les réseaux commerciaux et surtout pour AEC, se traduit par des dizaines de suppressions d'emplois, et par une pression accrue sur les salariés commerciaux, confrontés à une crise sans précédent du marché.

Cette situation est insupportable pour les salariés et les organisations syndicales censées défendre leurs intérêts.

C'est pourquoi nous vous proposons de nous réunir début janvier et de discuter d'une plate-forme revendicative au sujet des salaires, de l'emploi et des conditions de travail que nous pourrions défendre dans l'unité devant la direction.

Pour notre part nous revendiquons :

une augmentation générale des salaires de 5% pour toutes les catégories, assortie d'un minimum de 150 euros et d'une prime exceptionnelle de 1000 euros ;

le remplacement de tous les départs par des embauches en CDI ;

l'arrêt des suppressions d'emplois et d'activitéset le maintien de toutes les activités sur leur site, y compris au sein des réseaux commerciaux ;

le maintien en poste de tous les CDD et leur requalification en CDI ;

la journée de 7 h avec maintien des RTT.

 

Section syndicale FO d’Aviva France

 

PS : nous publions ce courrier sous forme de tract auprès des salariés d’Aviva France

 

Retrouvez la section Aviva France des syndicats cgt-FO de l’assurance

chaque mardi de 13h à 14h au local FO ou sur notre blog fo-aviva.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article