Nouvelle organisation : Nouveau(x) départ(s) ?

Section de l’UES Aviva France                                                                                 mardi 16 juin 2009

 

Nouvelle Organisation :
nouveau(x) départ(s) ?

 

La direction a dévoilé la future organisation d’Aviva France. M. Menanteau a présenté au CE la réorganisation d’Aviva France en trois temps. D’abord les motivations et les « bénéfices attendus du projet », puis l’organisation du groupe par grandes fonctions, nouvelle organisation communiquée aux salariés début juin, dont la plupart d’entre vous connaît le détail.

 

Selon la direction cette nouvelle organisation n’aurait « pas de conséquence sur l’emploi » (elle annonce le transfert éventuel d’une dizaine de contrats de travail vers le Gie …).

Mais surtout, MM. Menanteau et Achalme parlent d’une « organisation initiale », un « point de départ », chaque directeur devra « … faire évoluer l’organisation en fonction des besoins et en informera le CE autant que de besoin et en temps voulu.».

 

Cette réorganisation approuvée par le CE sur une majorité peu glorieuse (5 voix pour, 1 contre et 4 abstentions) permettra d’autres réorganisations, dans un mouvement ininterrompu[1].

 

Les objectifs d’économie sont réaffirmés, sous couvert d’efficacité. Des services vont être rapprochés ou réorganisés, avec toutes les conséquences que cela implique pour l’avenir des postes et de certaines activités. Comment ces évolutions ultérieures, planifiées ou annoncées au fil de l’eau, n’auraient-elles pas de conséquences sur l’emploi ?

 

Quel Talent !

 

Parallèlement à cette nouvelle organisation la direction accentue l’individualisation des salariés par un certain nombre de dispositifs de contrôle et d’évaluation, affublés de noms anglo-saxons. Dernier en date, après l’approche comportementale du « Real Deal » (sous forme de jeu de cartes) dans les entretiens individuels, ou l’encouragement à la dénonciation du « Right Call » : la « Gestion des talents » présentée au CHSCT d’avril, en réunion extraordinaire et au CE du mois de mai.

 

-          késaco?

Il s’agit d’une grille d’évaluation de la performance et de la capacité d’adaptation dechaque salarié qui permettra à l’entreprise de classer chacun selon 9 catégories, des « potentiels de 1er plan » à ceux connaissant des « problèmes de performance », en passant par les divers experts ou talents dont l’entreprise pourrait augmenter les performances grâce à un « développement approprié ».

 

Cela passe par le renforcement des différents outils tels que : entretiens individuels, ou de contrôle de l’activité, pour mettre chaque salarié en position de compétition et d’évaluation permanente. Ainsi nous serons classés en fonction de critères permettant à la direction, soit de privilégier les potentiels de 1er plan ; soit de mettre en concurrence les catégories intermédiaires, soit de pouvoir sélectionner les catégories jugées inaptes à la performance et à l’adaptation pour justifier leur mise à l’écart (et ainsi les menacer de licenciement).

 

Cette forme de sélection n’a pour objectif que de favoriser les mesures de suppression d’emplois, déguisées sous l’oripeau de « gestion prévisionnelle ».

Elle préfigure ce qui a déjà été mis en œuvre en Grande Bretagne où des milliers d’emplois ont été supprimés ces dernières années.

 

Nous nous opposerons résolument à ces deux menaces.

 

-         Maintien de tous les emplois et de toutes les activités sur leur site !

-         Remplacements des départs !

-         Transformation des CDD et des stagiaires en CDI !

 

Nous appuyons le CHSCT et le CE qui ont repoussé la consultation de ce dispositif, et permis ainsi qu’il ne soit pas immédiatement appliqué. En effet, avant de pouvoir donner un avis, le CHSCT appuyé par le CE, souhaite, à juste titre, désigner un expert pour évaluer les risques découlant de ce type d’outil sur la santé des salariés et sur leurs conditions de travail.

 


INTERESSEMENT :
négociation en cours
Nous demandions 1 500€ de prime exceptionnelle (voir tract intersyndical du 28 avril dernier) : la direction proposait début juin 10 fois moins ! 1500€ représentent 1% des bénéfices de 2008 : Aviva France ne serait pas capable de sacrifier ce 1% des bénéfices redistribués aux actionnaires ?

Sans une forte incitation auprès de la direction pour faire un petit effort en faveur des salariés, pourrions-nous espérer qu’elle multiplie par 10 son indigente proposition initiale ?

Quant à nous nous restons fidèles aux revendications :
1500€ pour tous, 3% d’augmentation générale
avec un minimum mensuel de 150€


Plus d’informations ? Connectez-vous sur l’intranet syndical :
http://cparws01/apps/general/cgtfo.nsf/Home?OpenForm

Tél. 01 47 85 21 02/ Syndicat_cgtFO@aviva.fr



[1] Notons que le CE aurait pu différer son avis pour obtenir une information plus complète, notamment en matière d’emploi et de déménagements.

 

BULLETIN D'ADHESION

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Bulletin à renvoyer à la section fédérale des assurances Fec - F.O  28 rue des Petits Hôtels 75010 PARIS
ou à remettre aux militants FO d’Aviva France
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