Salaires 2012 : Des négociations stériles !

Publié le par fo-aviva

Salaires 2012 :

Des négociations stériles !

 

Chacun aura pu prendre connaissance des mesures daugmentations salariales de la direction dans le mail (diffusion master) du 8 mars dernier. Le lendemain la direction publiait les résultats de 2011 : ils sont bons, et ce malgré la crise financière européenne et la défiance des clients vis-à-vis des contrats d’épargne en unité de compte. (cf. « très bons résultats opérationnels et solidité financière dans un contexte économique difficile », diffusion master du 9 mars dernier).

 

Le taux dinflation annoncé par l'Insee fin janvier était de 2,4% (2,3% à fin février). Seule une augmentation supérieure à ce taux pouvaitgarantirlemaintiendupouvoird'achatdetouslessalariés,quelque soit le niveau de leur salaire et leur classification,quils soient administratifs, cadres, inspecteurs ou producteurs commerciaux.

 

La direction présente les 2% daugmentation générale plafonnée à 30 000 € comme une « récompense ». Mais nos salaires et le maintien de notre pouvoir dachat ou sa progression, ne se mesurent pas au mérite et ne sont, en aucune façon, une récompense quelconque : il s'agit de la contrepartie du contrat de travail qui lie chaque salarié à son employeur !

 

Ces mesures consacrent une accentuation de la part individuelle de l'augmentation : le taux de 2% d’augmentation générale appliqué à la partie du salaire inférieure à 30 000 ne garantira pas le maintien du pouvoir d'achat, encore moins avec une enveloppe d'augmentations individuelles que la direction a réduite à 0,75% pour les classes de 1 à ! Le taux d’augmentation général est ramené à 1,5% de 30 000 euros pour les classes 6 et 7 ; l’enveloppe des augmentations individuelles à 1% pour les classes 5 et 6, 0,5% pour les classes 7 : toutes ces mesures sont inacceptables !

 

FO s'est adressée à toutes les organisations syndicales (voir tracts FO du 10 janvier et 2 février) dès le 5 janvier pour leur proposer une démarche commune, sans succès …

Aucune organisation syndicale n’a signé cet accord, quelles que soient les raisons de ce rejet un mois et demi avant des élections cruciales à Aviva. Mais on peut se poser la question : pourquoi lunité réalisée pour une augmentation générale  en 2008, 2009 et 2010, ne la pas été cette année ?

 

Nous maintenons nos revendications :

Ø    5% pour tous, 150 mensuel minimum, Prime de 1000

 

 

Suite à lannulation du Tribunal dInstance de Colombes le 3 février :

ELECTIONS DU CE EN AVRIL

Vote électronique

La direction porte la responsabilité de ce choix.

Suite à lannulation des élections dans les collèges CE cadre et Non-cadre par le juge d’instance, la direction a choisi la solution du vote électronique. Nous navons pas voulu signer laccord sur cette décision car nous considérons que de cette façon, la direction se décharge de lorganisation de cette tâche. Elle ne semble pas en mesure de garantir un scrutin régulier, mais surtout, elle ne veut pas se donner les moyens de lorganiser dans de bonnes conditions !

En effet réductions deffectifs, pression constante sur les salariés et manque de formation, sont aussi le lot des salariés à la DRHcommedanstouteslesdirectionsdAviva France.

Cependant nous avons accepté de signer le protocole électoral : le prestataire garantit la confidentialité et la fiabilité du scrutin, cette dernière avait été mise en cause lors du scrutin invalidé de septembre. Cette organisation, malgré nos réserves et notre préférence pour une procédure manuelle et transparente, permettra à tous les salariés de voter en avril en toute régularité.

 

Ø         Courrier adressé le 7 mars dernier à la direction par notre section syndicale
à propos du comité dentreprise

 

Mesdames, Monsieur,

Une réunion plénière du comité d'entreprise s'est tenue jeudi dernier 23 février en présence des deux seuls élus du collège PSB/ EI et des représentantes de la direction.

Lors de cette réunion l'unique élu du comité a été consulté sur des sujets portant sur l'organisation et l'emploi au sein de l'UES, sujets dont les organisations syndicales et les élus autres que ceux du collège EI/EB du comité d'entreprise, ont été en grande majorité dessaisis à cette occasion, à l'exception des deux élus susmentionnés.

Au moins deux autres réunions du comité d'entreprise en son état, constitué d'un élu titulaire, pourraient avoir lieu d'ici le 1ER tour des élections, prévu entre le 19 et le 26 avril sous réserve d'un accord majoritaire sur le protocole en cours de négociation, et de l'absence de nécessité d'un deuxième tour.

C'est pourquoi nous vous demandons expressément de :

1)   nous fournir toutes les informations relatives à ces consultations ;

2)   de surseoir à toute décision impliquant une consultation de l'unique élu titulaire du comité
d'entreprise,
de crainte que cette procédure puisse être considérée à rebours, comme une entrave au comité d'entreprise et aux droits des organisations syndicales en matière de représentation ;

3)   d'accepter que chaque organisation syndicale de l'UES désigne un représentant syndical en tant qu'observateur à ces réunions.

Recevez Mesdames, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

 

Pour la section syndicale FO d'Aviva France des syndicats FO de l'assurance :

 

Denis Mouchel, Stephane Roth, Jacques Vandenbussche

 

(Copie à l'Inspecteur du travail de Nanterre M. Michel Vergez)

 

Retrouvez la section Aviva France des syndicats cgt-FO de l’assurance

chaque mardi de 13h à 14h au local FO ou sur notre blog fo-aviva.over-blog.com

 

 

BULLETIN D'ADHESION

 

Nom : ______________________________________________________________

Prénom : ________________________________________________________

Adresse complète : ________________________________________________

Tél. Personnel : _____________________    Tél. Bureau :

E-mail : ______________________@___________________

Bulletin à renvoyer à la section fédérale des assurances Fec - F.O  28 rue des Petits Hôtels 75010 PARIS ou à remettre aux représentants FO d’Aviva France

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article