Lettre à JP Menanteau Septembre 2010

Section de l’UES Aviva France                                           Bois Colombes, le 24/09/2010

 

 

 

 

Monsieur,

 

Lors de la séance du comité d’entreprise du 19 janvier dernier, nous avions attiré l’attention des élus sur les procédés pratiqués en termes de fonctionnement des institutions représentatives du personnel. Nous trouvions alors déloyal que les questions que nous souhaitions voir aborder en séance, avaient été systématiquement écartées par la DRH avec la bienveillance du secrétaire. Aujourd’hui, de nombreux sujets, notamment liés aux projets Quantum, inquiètent de plus en plus les salariés, d’autant que des informations filtrant au travers de leur hiérarchie, ne sont pas portées à la connaissance des représentants du personnel.  Pire, lorsque ceux-ci ont l’outrecuidance de poser certaines questions ou de demander à les mettre à l’ordre du jour du Comité d’Entreprise, les représentants de la direction  pratiquent la langue de bois, prétextant des études non encore abouties et niant tout projet suspecté d’avoir des répercussions sur l’emploi. Pourtant, dans diverses réunions, les salariés reçoivent des informations sur tel ou tel projet relatif ou non à Quantum, qui leur font craindre le pire quant à leur avenir. Certains projets commencent même à voir le jour avec tambours, trompettes et félicitations du jury pour leurs contributeurs. Pourtant, pas d’info pour les représentants du personnel ou bien une communication d’où ont été volontairement occultés certains passages peu enclins à recueillir un avis favorable du CE.

C’est ainsi que, bien que celui-ci ait ajourné la remise d’un avis sur le projet Quantum « Distribution 2015 », le lancement de ce projet a bien eu lieu en fanfare au parc Disneyland Paris.

C’est ainsi que, bien qu’il nous ait été répondu par la négative concernant l’externalisation d’Assistance et service (projet Quantum « Desktop Strategy SS09 »), celle-ci commence à être mise en œuvre. Pourtant, le CE ne s’est pas prononcé, n’ayant pas encore été consulté alors qu’on peut craindre un impact sur de nombreux emplois au Montaigne.

C’est ainsi que des consultants RH venus de Londres débarquent au Montaigne à l’insu de la DRH France, afin de recueillir des informations sur les salariés de l’informatique. Le but avoué est de recenser les compétences sur des projets futurs, mais pourquoi se faire préciser l’âge et l’ancienneté de chacun ? (Pour ces gens là, la compétence varie-t-elle avec l’âge ?).

 

D’autres projets commencent à sortir des tiroirs. Le site « Aviva World » s’en fait l’écho en n’en soulignant que les aspects positifs. Pourtant la non-information des salariés quant à leur impact au prétexte que « rien n’est décidé »,  accroît leur inquiétude, ce que dénonçait Sextant l’hiver dernier, et accroît les risques psychosociaux.

 

Aussi, nous vous enjoignons officiellement à redonner aux institutions représentatives du personnel leurs prérogatives au sens de l’article L2323 du code du travail pour le CE et L4612-8 pour le CHSCT en spécifiant clairement si l’information concerne des études, des projets ou des décisions avec la nuance qui s’y rapporte.

 

En espérant des retombées positives de notre requête, nous vous adressons, Monsieur, l’expression de notre respectueuse salutation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :