Distribution 2015 / Règle d'or

Commerciaux :

En 1ère ligne ?

Le projet Distribution 2015 s’applique dans les réseaux commerciaux : il s’agit d’un redéploiement des moyens, une redéfinition des périmètres, régions, départements et implantations. Une partie des portefeuilles des salariés du réseau AEC sont redéfinis.

Les salariés de ce réseau sont souvent en grande difficulté depuis la crise financière de 2008. Les réticences à la vente de contrats en unité de comptes, privilégiée par la direction alors que ces produits ont été complètement discrédités par la chute des marchés financiers pèsent sur l’activité de ce réseau.

Or le nouveau système de rémunération introduit début 2010, avec l’octroi d’un fixe que nous demandions depuis des années, mais très bas et insuffisant pour permettre aux commerciaux de faire face aux incertitudes de leur activité commerciale, a indexé leur activité sur des objectifs souvent hors de portée. Les salariés ne pouvant atteindre ces objectifs sont menacés d’insuffisance professionnelle et de licenciement. Leur contrat de travail autorise, en effet, que cette épée de Damoclès soit placée au dessus de leur tête.

Non contente de cette contrainte insupportable, la direction vient en début d’année de rehausser l’objectif de 210 000 € de primes sur 4 mois à 250 mille € en toute connaissance des difficultés d’un grand nombre de salariés du réseau ! Elle justifie cette mesure arbitraire du fait que nous serions sortis de la crise, ce qui est plus que contestable.

Tout cela est insupportable.

Des salariés sont menacés de perdre leur emploi : le nouveau système de rémunération et d’objectif est une véritable machine de guerre contre les commerciaux qui éprouvent de très grandes difficultés dans leur collecte de produits discrédités par la crise financière.

Ø        Nous demandons à la direction la suspension de toutes les mesures de licenciement touchant ces salariés et la redéfinition de leurs objectifs commerciaux.

Absorption du réseau Epargne Actuelle (Afer) par Aviva Vie

Lors du dernier CE la motion suivante, à l’initiative de FO et avec l’accord d’une partie des élus du CE a été repoussée par le secrétaire et la présidente du CE, représentante de l’employeur :

"Le comité d'entreprise de l'UES d'Aviva France ne peut donner un avis sur ce projet de fusion (...Epargne Actuelle et Aviva Vie) que si, au préalable, la direction s'engage solennellement à respecter les statuts collectifs et les usages en vigueur au sein d'Epargne Actuelle, dans le cadre des négociations qui s'ouvriront sur l'harmonisation des statuts collectifs."

Les salariés de ce réseau bénéficient d’un statut collectif favorable sur bien des points qu’ils souhaitent conserver. Nous ne comprenons pas le coup de force auquel se sont livrés, une nouvelle fois, la direction et le secrétaire devant l’exigence légitime du maintien des acquis de ces salariés.

Ø        Nous demandons le maintien des acquis des salariés d’Epargne Actuelle.

 

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS, AUX ORDRES DE L’UNION EUROPENNE ET DES INSTITUTIONS FINANCIERES, VEUT INSCRIRE SES CHOIX ECONOMIQUES DANS LA CONSTITUTION

 

La rigueur budgétaire, les privatisations, les attaques contre les services publics et les systèmes de protection sociale (de retraites en particulier), le gel et la modération salariale,   le blocage des salaires en résumé la régression sociale ; c’est cette politique que le gouvernement veut institutionnaliser.

Il n’y aurait pas d’autre choix possible.

Ce projet constitue une attaque majeure contre les salariés et contre les conventions collectives. Il est aussi une atteinte à la démocratie sociale. Quel sera le rôle des organisations si le progrès social est déclaré anticonstitutionnel ?

Construire l'Europe sur l'unique plan économique en interdisant aux Etats de mener librement leurs propres politiques et en asservissant les travailleurs à des normes sociales toujours en baisse revient non seulement à un déni de démocratie et à une absurdité économique, mais c'est aussi jouer un jeu dangereux pour l'avenir, en oubliant l'histoire, et aggraver encore plus le diktat des marchés.

Force Ouvrière est totalement opposée à ce projet  socialement néfaste.

Syndiquez-vous !

Retrouvez la section Aviva France des syndicats cgt-FO de l’assurance
chaque mardi de 13h à 14h au local FO

 

Plus d’informations ? Connectez-vous sur l’intranet syndical :
http://cparws01/apps/general/cgtfo.nsf/Home?OpenForm

 

Tél. 01 47 85 21 02/ Syndicat_cgtFO@aviva.fr

 

BULLETIN D'ADHESION

Nom :     ______________________________________________________________

Prénom : ______________________________________________________________

Adresse complète : _______________________________________________________

_____________________________________________________________________

Tél. Personnel : _____________________    Tél. Bureau : _________________________

E-mail : ______________________@___________________

 

Bulletin à renvoyer à la section fédérale des assurances Fec - F.O  28 rue des Petits Hôtels 75010 PARIS ou à remettre aux militants FO d’Aviva France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :