L’été du « Low-Cost » et de tous les dangers ?

Publié le par fo-aviva

  •  

     

    L’été du « Low-Cost » et de tous les dangers ?

     

    La crise financière, débutée il y 3 ans, atteint une gravité sans précédent. Une spéculation échevelée des marchés financiers menace après la Grèce d’autres états européens et même l’Euro : les gouvernements sont sommés par les marchés d’appliquer des mesures qui s’attaquent aux droits des peuples et des salariés (salaires, sécurité sociale, retraites, droit du travail …) : Dans un message le 4 août Igal Mayer, Directeur d’Aviva Europe, nous explique qu’il faut continuer et même accentuer la politique de rentabilité et de création de valeur à destination de l’actionnaire, alors même que ces orientations économiques communes au secteur financier (Banque et assurance) démontrent leur nocivité planétaire.

     

    Philippe Maso y Guell Rivet, nouveau Directeur général d’Aviva France a déclaré tourner la page de Quantum, ouverte il y a deux ans. Mais la direction a annoncé plusieurs projets ou décisions lors des dernières réunions de CE en juin et juillet. Ce dernier ne serait-il devenu, selon ses vœux, qu’une chambre d’enregistrement ?

    Les prochaines élections en septembre en décideront peut-être autrement !

     

    SAU : Charter pour Casablanca ?

    Comme nous le redoutions depuis 2003, l’activité d’assistance et service est externalisée en grande partie auprès du fournisseur Dell. Le premier niveau d’assistance jusqu’à présent localisé à Bois-Colombes est ainsi cédé à une plateforme téléphonique off-shore à Casablanca (Maroc).

     

    Les 23 emplois d’Assistance et Service disparaissent, 11 salariés sont transférés à la DIS (infrastructure et systèmes de la DSI), 2 CDD sont remerciés. Ce sont des emplois qui sont supprimés, un savoir-faire et une activité qui disparaissent : nous y sommes opposés.

     

    Création d’un GIE européen, siégeant à Dublin

    Tout est bon pour économiser 10 millions de TVA et creuser ainsi la dette publique ! Mais surtout tout est mis en place pour continuer à externaliser, réduire les activités des périmètres nationaux, réduire les emplois, bref abaisser encore et toujours le coût du travail, nos salaires et nos emplois pour une rentabilité accrue pour l’actionnaire !

     

    A notre demande le CE a demandé et obtenu le report de la consultation. Mais ce n’est qu’un sursis. La direction devra répondre précisément aux nombreuses questions posées lors du CE de juillet.

     

    Réorganisation de la DSI (Informatique) dès septembre

    Un nouvel organigramme a été présenté au CE de juillet. Des activités relevant des études informatiques, qui étaient rattachées jusqu’alors à la Vie, au Dommage ou au GIE, seront fusionnées au sein du GIE sous la direction de Daniel Dupuy : ils s’agit des pôles Outils commerciaux (internet), Outils d’édition, Architecture applicative et de services dits transverses tels que les services Client etc.  Les craintes que l’on pouvait avoir sur l’avenir des études Vie et Dommage, en tant qu’entités, sont confirmées. Avec à la clef les questions brûlantes des emplois, du non-remplacement des départs ; la perte de substance de nombre d’activités et le recentrage sur les activités de contrôle, de surveillance ou de reporting, soumises aux normes internationales des marchés financiers, éloignées des besoins réels des utilisateurs et des investissements indispensables à l’avenir des systèmes informatiques …

     

    Cette nouvelle organisation suscite plus d’interrogations qu’elle ne répond aux questions, elle n’est que provisoire et sera détaillée d’ici la fin de l’année.

     

    Nous revendiquons la garantie du maintien de toutes les activités et de tous les emplois, et la mise en place d’un GIE européen ne nous rassure pas sur ce point. Nous demandons  le remplacement de tous les départs et le recrutement partout où cela est nécessaire pour faire face aux besoins et à la charge de travail.

     

    Oscar

     

    Un chantier pilote de ce projet sera lancé en octobre pour 6 mois à la DORC (Vie).

    De quoi s’agit-il ? Adapter les services de gestion au redéploiement des réseaux commerciaux (Distribution 2015). Permettre de dissuader les clients de racheter leurs contrats dans un contexte d’instabilité et de crise du marché et de défiance des clients vis-à-vis des marchés financiers, dont nous vivons aujourd’hui les nouveaux soubresauts.

     

    Les gestionnaires verront progressivement leurs fonctions élargies à des compétences d’ordre commercial. Les clients dits orphelins, c’est-à-dire sans liens avec un intermédiaire commercial, seront suivis par les gestionnaires au siège. En effet les réorganisations, le manque de moyens et le turn-over qui handicapent les réseaux commerciaux ne feront que multiplier ce type de situation.

     

    De même qu’il est demandé aux commerciaux d’effectuer de plus en plus des tâches d’ordre administratif, il sera demandé aux gestionnaires d’effectuer des tâches d’ordre commercial. Le modèle en la matière est l’activité directe, et le renforcement des plateformes téléphoniques, avec leur impératif industriel et ses contraintes, que connaissent trop bien les salariés, engendrant l’individualisation, la mise en concurrence et le stress ! Cette polyvalence forcée cache une volonté de dissoudre les qualifications des uns et des autres et d’institutionnaliser une part variable de rémunération, soumise aux objectifs.

     

    Au-delà ce sont nos conventions collectives que le patronat souhaite remettre en cause comme on l’a vu dans la négociation de branche au sujet de la gestion paritaire des fonds de formation (voir notre tract du 28 juin dernier).

     

    FO demande le strict maintien des emplois et des qualifications,
    FO refuse l’individualisation des salaires et l’instauration de primes d’objectifs !

    Elections du 29 Septembre

    Un moment de vérité pour les salariés et leurs organisations syndicales dans un contexte de fuite en avant et de menaces pour nos activités et nos emplois !

     

    Les élections du comité d’entreprise de l’UES Aviva France auront lieu le jeudi 29 septembre, un 2ème tour éventuel est prévu le 21 octobre 2011. Le  protocole électoral prévoit 3 collèges au lieu de 4 (les inspecteurs seront dans le même collège que les cadres) ; 13 sièges pour le comité d’entreprise au lieu de 16 actuellement ; Une durée de mandat électif de 3 ans. Les délégués du personnel de chaque entreprise seront également choisis lors de ces élections. Un grand collège (élus des DP et du CE) désignera les membres du CHSCT.

    Au CE comme aux DP ou au CHSCT depuis plusieurs années FO défend les revendications suivantes pour l’emploi :

    Recrutement en CDI des CDD et des stagiaires. Garantie du maintien de toutes les activités sur leur site, le maintien de tous les emplois ; Remplacement de chaque départ 

    Retrouvez la section Aviva France des syndicats cgt-FO de l’assurance chaque mardi de 13h à 14h au local FO

    BULLETIN D'ADHESION

    Nom : ______________________________________________________________

    Prénom : ________________________________________________________

    Adresse complète : ________________________________________________

     

    Tél. Personnel : _____________________    Tél. Bureau :

    E-mail : ______________________@___________________

    Bulletin à renvoyer à la section fédérale des assurances Fec - F.O  28 rue des Petits Hôtels 75010 PARIS ou à remettre aux militants FO d’Aviva France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article